Притяжательные прилагательные во французском. Упражнения на притяжательные прилагательные. Les adjectifs ind?finis неопределенные прилагательные

Прилагательное как в русском, так и во французском языках, представляет собой часть речи, которая употребляется для обозначения признака предмета. Во французском языке оно имеет грамматические категории рода и числа. А так же согласуется с существительными, к которым относятся.
По своему значению и грамматическим особенностям прилагательные делятся на несколько категорий.
Так называемые притяжательные прилагательные (Adjectifs possessifs) во французском языке изменяют свои формы в зависимости от количества владельцев и предметов, которыми они владеют.
Один владелец и один предмет:
1е лицо: муж./жен. род - mon/mа (мой/моя/мое);
Mon journal - моя газета / ma robe - мой наряд.
2е лицо: муж./жен. род - ton/ta (твой/твоя/твое);
Ton journal - твоя газета / ta robe - твой наряд.
3е лицо: муж./жен. род - son/sa (его/ее);
Son journal - её газета, его газета/sa robe - его/её наряд.

Один владелец и несколько предметов:
1е лицо: муж./жен. род - mes (мои);
Mes journaux - мои газеты.
2е лицо: муж./жен. род - tes (твои);
Tes robes - твои платья.
3е лицо: муж./жен. род - ses (его/ее).
Ses robes - его/ее платья.

Несколько владельцев и один предмет:
1е лицо - notre (наш);
2е лицо - votre (ваш);
3е лицо - leur (их).

Nous pensons à notre avenir et ils pensent au leur. Мы размышляем о своем (нашем) будущем, они же о своем (их).

Несколько владельцев и несколько предметов:
1е лицо - nos (наши);
2е лицо - vos (ваши);
3е лицо - leurs (их).

Во избежание стечения гласных перед существительными женского рода, которые начинаются с согласной или немого h, принято использовать формы мужского рода: mon amie (моя подруга), ton habitude (твоя привычка), son énergie - (его/её энергия), son hypothèse - (его/её предположение).

Притяжательные прилагательные во французском языке стоит всегда перед существительным, при этом последнее употребляется без артикля:
Je parle à ma soeur. Я разговариваю со своей сестрой.
Il a fait part de ses nouvelles. Он поделился своими новостями.

Притяжательные прилагательные согласуются в роде и числе с существительными, которые они определяют, но так же в лице и числе с "владельцем", к которому они отсылают:
Je lave ma voiture. Я мою свою машину.
Ils admiraient leurs voisins. Они обожали своих соседей.

Притяжательное прилагательное повторяется перед каждым существительным, если оно относится к нескольким:
Sa soeur et sa femme l`aimaient beaucoup.
Его сестра и (его) жена очень любили его.

Притяжательное прилагательное может употребляться только один раз в устойчивых словосочетаниях и при перечислении:
à ses risques et périls (на свой страх и риск)
Ses frères et soeurs l`aimaient beaucoup.
Его братья и сестры очень любили его.

Притяжательное прилагательное может так же не повторяться перед несколькими прилагательными, относящимися к одному предмету:
notre unique et fidèle ami

Притяжательное прилагательное может заменяться определенным артиклем, в случае, когда отношение принадлежности является очевидным:
Il lui a serré la main. Он пожал ему (его) руку.

Определенный артикль может заменять притяжательное прилагательное перед обстоятельством образа действия:
Il peut le faire les yeux fermés. Он может сделать это с закрытыми глазами.

То, что во французском языке называется притяжательными местоимениями, в русском языке принято называть притяжательными прилагательными - т. е. это та часть речи, которая отвечает на вопрос «чей?». Притяжательные местоимения во французском языке, конечно, тоже есть, но о них мы поговорим в другой раз.

Правила употребления притяжательных прилагательных

Итак, притяжательные прилагательные обладают категориями рода и числа и зависят от того существительного, к которому относятся.

Притяжательные прилагательные ставятся перед существительным.

Таблица притяжательных прилагательных:

Единственное число Множественное число
+ существительное мужского рода + существительное женского рода + существительное во мн.числе
je mon paquet ma voiture mes paquets, voitures
tu son paquet ta voiture tes paquets, voitures
il/elle son paquet sa voiture ses paquets, voitures
nous notre paquet, voiture nos paquets, voitures
vous votre paquet, voiture vos paquets, voitures
ils/elles leur paquet, voiture leurs paquets, voitures

От рода существительного будет зависеть и перевод на русский язык, если существительное женского рода, то — «моя, твоя, ее», если мужского - то «мой, твой, его». Помните, что род существительных в русском и французском языках не совпадает! Например:
J’ai une chambre, c’est ma chambre. — У меня есть комната, это моя комната.
Ce sont tes livres. — Это твои книги.

С существительными женского рода в единственном числе, которые начинаются с гласного или с немого h, употребляется форма мужского рода mon, ton, son. Например:
mon amie – моя подруга, son histoire – его история.

Непроизносимый «s» в притяжательных местоимениях множественного числа становится произносимым и читается как [z]: mes amis .

Обратите внимание на возможное несоответствие русского перевода и французского аналога. Например: очень часто мы можем сказать «он принес свою книгу», «они читают свои газеты». И в том, и другом случае требуются разные французские прилагательные: Il a apporté sa livre. Ils lisent leurs journals.

Подытожим материал урока практикой.

Задания к уроку

Упражнение 1. Переведите на французский.
1. ее дочь 2. наши дома 3. их друг 4. мой город 5. ваш чемодан 6. его ребенок 7. мои учебники 8. ее карандаш 9. мое кресло 10. твои родители

Ответ 1.
1. sa fille 2.nos maisons 3. leur ami 4. ma ville 5. vorte valise 6. son enfant 7. mes manuels 8. son crayon 9. mon fauteuil 10. tes parents

Exercices sur les adjectifs possessifs

1. Найдите в тексте притяжательные прилагательные. Укажите лицо, число и количество владельцев, на которые они указывают.
C’est un samedi après-midi. Les enfants jouent dans la maison lorsqu’ils entendent un bruit de verre cassé.
Alors Brigitte dit à son frère:

C’est le moment de faire signer nos carnets de notes: Papa vient de casser ses lunettes.

2. Определите род притяжательных прилагательных.
1. Où est ton sac ? 2. C’est mon auto. 3. Je ne vois pas ma cravate. 4. Son appareil ne fonctionne pas. 5. Ton amie est bien gentille. 6. Ta photo est bien réussie. 7. Je n’ai pas aimé son histoire. 8. Son arbre commence à verdir.

3. Вставьте соответствующие притяжательные прилагательные.

1. Tu n’as pas oublié .... argent ? 2. Je ne vois pas .... ciseaux et .... aiguille. 3. M. le commissaire, .... agents sont bien compétents.
4. Jean, quel désordre dans .... armoire ! 5. - Léonie, veux-tu inviter .... amie chez nous ? - .... nouvelle amie, maman ? 6. Trouver Serge ? Mais j’ai perdu .... adresse,.... nouvelle adresse. 7. - Victor, est-ce que tu as rangé .... affaires ? - .... affaires, maman ? 8. - C’est .... idée, Jacques ? - Oui, c’est... .... idée. 9. - Raconte-moi .... histoire! .... nouvelle histoire ? 10. Claire cherche .... album.
4. Замените выделенные курсивом существительные притяжательными прилагательными 3-го лица единственного и множественного числа.
Образец:
Voilà les cahiers de Georges.
Voilà ses cahiers.
1. Ce sont les journaux de mon oncle.
2. C’est le dictionnaire de Lili.
3. Voilà les papiers de mes collègues.
4. Ce sont les roses de ma mère.
5. Voilà les vêtements de mes enfants.
6. C’est le portrait de ma grand-mère.
7. Ce sont les projets de mon copain.
8. C’est la famille d’Agathe.
9. Voilà la maison de mon cousin.
10. Ce sont les parents de ses amis.
5. Вставьте соответствующие притяжательные прилагательные.

1. L’orateur a terminé .... discours. 2. Je pense à .... maison, à .... parents. 3. Vous manquez à .... promesse. 4. J’ai échappé à .... poursuivants. 5. Alice le remercie de .... attention. 6. Nous voulons bien refaire .... travail. 7. Ils pensent à .... travail. 8. Tu ne l’as pas vu de .... propres yeux ? 9. Vous parlez de .... connaissances ? 10. Ils se désintéressent de.... affaires. 11. Nous allons consulter .... juristes.
12. Je lirai .... notes. 13. Elle a réveillé .... enfants. 14. Tu as trouvé .... livres de grammaire ?
6. Дайте утвердительный ответ на вопросы.
Образец:
- Est-ce que cette revue est à toi?
- Oui, c’est ma revue.
1. Est-ce que ces valises sont à vous ?
2. Est-ce que ce parapluie est à toi ?
3. Est-ce que ces clés sont à nous ?
4. Est-ce que cet album est à moi ?
5. Est-ce que ces jouets sont à ces enfants ?
6. Est-ce que cette cravate est à ton frère ?
7. Est-ce que cet argent est à moi ?
8. Est-ce que ces voitures sont à tes collègues ?
9. Est-ce que ce diplôme est à Nicole ?
10. Est-ce que ces dossiers sont à ton père ?
7 . Поставьте вопросы к данным ответам. Образец:
- C’est ton vélo ?
- Oui, ce vélo est à moi.

1. _____________________

Non, cette carte d’identité n’est pas à moi.

2. _____________________

Oui, ces timbres sont à toi.
3. _____________________
- Non, ce dessin n’est pas à moi.
4. _____________________
- Oui, ce sont mes fleurs.
5. _____________________
- Non, cette collection n’est pas à moi.
6. _____________________
- Oui, ces disques sont à moi.
7. _____________________
- Non, ces bijoux ne sont pas à elle.
8._____________________
- Oui, cette montre est à lui.

9. _____________________
- Non, ces tableaux ne sont pas à elle.

10. _____________________
- Oui, cet appareil est à nous.
8. Вставьте, если необходимо, артикль или притяжательное прилагательное.
.... jeune homme fait .... auto-stop sous .... pluie. .... auto s’arrête. .... conducteur baisse .... vitre et demande:
- Où allez-vous?
- À .... Paris.
- Moi aussi. Bonne route !
Et .... automobiliste remonte .... vitre et repart...
9. Вставьте, если необходимо, артикль или притяжательное прилагательное.
.... France se caractérise par .... diversité de .... activités économiques. Vouée à .... agriculture par .... richesse de .... sols,
elle se situe en ce domaine à .... premier rang de .... nations de .... Europe occidentale. Elle est notamment réputée pour .... qualité de .... vins, de .... fruits, de .... produits de .... industrie est également très développée.

10. Вставьте, если необходимо, артикль, предлог dе или притяжательное прилагательное.

Madame Dupont a marié .... fille et ....fils. Elle confie à ........ amie:
- .... fille est vraiment bien tombée. .... mari est plein de .... attention pour elle. Tous .... matins, il lui porte .... petit déjeuner à .... lit.
.... après-midi, .... fille va faire.... achats dans .... grands magasins, puis elle fait .... bridge ....amis. Dans le fond, pour elle, c’est .... vie rêvée.
- C’est merveilleux!... Et .... fils ?
- Oh ! lui, il n’a pas eu .... chance. .... femme ne fait rien de tout! Elle exige d"être servie à .... lit, elle fait .... magasins, elle joue à .... bridge ... Enfin, pour tout dire, elle ne vaut pas .... grand-chose ...

11. Вставьте, если необходимо, артикль, притяжательное или указательное прилагательное.

Dans .... avion français à destination de .... Londres, .... hôtesse de l’air annonce:
- Nous arrivons en ....Angleterre; serrez ....ceintures, s’il vous plaît!
.... Anglais se penche alon vers voisin et dit:
- Ah ! ....
Français ! Il faut toujours qu’ils fassent ....allusions désagréables à .... cuisine !
12. Вставьте, если необходимо, артикль, предлог de или притяжательное прилагательное.
Monsieur Dupont pêche à .... ligne. Survient .... garde et lui demande .... permis de pêche. Monsieur Dupont n’a pas .... permis. Alors,
.... garde:
- Vous n’avez pas .... permis ? Je vous dresse donc .... procès verbal !
- Mais je ne pêche pas ! explique monsieur Dupont. Je fais prendre ....bain à ....petit ver !
- Comment ça ? Montrez-moi ! Eh bien, de toute .... façon, je vous dresse ....procès-verbal: .... ver n’a pas ....maillot de bain...
13. Переведите.
1. Это наша консерватория. 2. Мой фотоаппарат не работает.3. Вы не забыли свою сумку? 4. - Где наши билеты? - На твоем письменном столе.5. - Это ваша собака?-Нет.6. Их дети идут в школу. 7. Нужно проверить ваши расчеты. 8. Твои экзамены приближаются.9. Их дом недалеко от школы.10. - Они уже сдали свои письменные работы - А вы?
Ответы:
Упражнение 2
Мужской 1,4, 8
Женский 2, 3, 5, 6, 7
Упражнение 3
1. ton 2. mes, mon 3. vos 4. ton 5. ton, ma 6. son, sa 7. tes, mes 8. ton, mon 9. ton, ma 10. son

Упражнение 4
1. Ce sont ses journaux.
2. C’est son dictionnaire.
3. Voilà leurs papiers.
4. Ce sont ses roses.
5. Voilà leurs vêtements.
6. C’est son portrait.
7. Ce sont ses projets.
8. C’est sa famille.
9. Voilà sa maison.
Упражнение 5
1. son 2. ma, mes 3. votre 4. mes 5. son 6. notre 7. leur 8. tes 9. vos 10. leurs 11. nos 12. mes 13. ses 14. tes
Упражнение 6
1. Oui, ce sont nos/mes valises.
2. Oui, c’est mon parapluie.
3. Oui, ce sont vos clés.
4. Oui, c’est ton album.
5. Oui, ce sont leurs jouets.
6. Oui, c’est sa cravate.
7. Oui, c’est ton /votre argent.
8. Oui, ce sont leurs voitures.
9. Oui, c’est son diplôme.
10. Oui, ce sont ses dossiers.
Упражнение 7
1. C’est votre (ta) carte d’identité ?
2. Ce sont mes timbres ?
3. C’est ton dessin ?
4. Ces fleurs sont à toi ?
5. C’est ta collection ?
6. Ce sont tes disques ?
7. Ce sont ses bijoux ?
8. C’est sa montre ?
9. Ce sont ses tableaux ?
10. C’ est votre appareil ?
Упражнение 8
Un, de l", la. Une. Le, sa / la. L’, sa/la.
Упражнение 9
La, la, ses. L’, la, ses, au, des, d’-. La, ses, ses, des, son. Son.
Упражнение 10
Sa, son. Une /son, ma. Son, d’. Les, son, au. L’, ma, des, les, un, des/ses. La. Votre. De. Sa. Au, les, au.
Упражнение 11
Un, -, l", -, vos. Un, son, ces. Des, notre.
Упражнение 12
La. Un, son. De. Le, de. Un. Un, mon. -, un, votre, de, -
Упражнение 13
1. C’est notre conservatoire.
2. Mon appareil photo ne fonctionne pas.
3. Vous n’avez pas oublié votre sac ?
4. - Où sont nos billets ?
- Sur ton bureau.
5. - C’est votre chien ?
-Non.
6. Leurs enfants vont à l’école.
7. Il faut vérifier vos calculs.
8. Tes examens approchent.
9. Leur maison n’est pas loin de l’école.
10. - Us ont déjà rendu leurs copies.
- Et vous ?

Таблица 26

Всегда употребляются перед существительным без артикля и согласу– ются с ним в роде и числе, а также с лицом, к которому оно относится. При перечислении повторяются перед каждым существительным.

LES ADJECTIFS INTERROGATIFS ВОПРОСИТЕЛЬНЫЕ ПРИЛАГАТЕЛЬНЫЕ

Таблица 27


Всегда употребляются перед существительным без артикля и согласу– ются с ним в роде и числе.

LES ADJECTIFS IND?FINIS НЕОПРЕДЕЛЕННЫЕ ПРИЛАГАТЕЛЬНЫЕ

Дают представление о качестве и количестве существительных, к кото– рым относятся.

Таблица 28


LES EXERCICES POUR LA RETENUE DE LA MATI?RE ?TUDI?E УПРАЖНЕНИЯ ДЛЯ ЗАКРЕПЛЕНИЯ ИЗУЧЕННОГО МАТЕРИАЛА

26. Mettez au f?minin (поставьте в женском роде).

Le plafond est blanc – la porte est ... Le tableau est noir – la serviette est ... Le plancher est jaune – la chaise est ... L’abat-jour est vert – la feuille est ... Le chapeau est brun – la robe est ...

Le chat gris – la chatte ... Le fils ch?ri – la fille... L’homme savant – la femme... Le petit fr?re – la... s?ur

L’air gai – la chanson... L’ami fid?le – l’ami...

Правильные ответы (les r?ponses): blanche, noire, jaune, verte, brune, grise, ch?rie, savante, petite, gaie, fid?le.


27. ?crivez les substantifs f?minins avec les adjectifs suivants (напишите следующие прилагательные с существительными женского рода).

Beau, chaud, plein, app?tissant, court, joyeux, vieux, entier, maladif, triste, mineur, faux, actif, bas, vrai, gros, fran?ais, mauvais, d?licat, doux, nouveau, neuf, bon, fou, sec, frais, l?ger, grec.

Правильные ответы (les r?ponses): belle, chaude, pleine, app?tissante, courte, joyeuse, vieille, enti?re, maladive, triste, mineuse, fausse, active, basse, vraie, grosse, fran?aise, mauvaise, d?licate, douce, nouvelle, neuve, belle, folle, s?che, fra?che, l?g?re, grecque.


28. Accordez l’article et l’adjectif (согласуйте артикль с прилагательным).

(Un) automne (tardif), (un) ?pith?te (?logieux), (un) programme (complet), (un) espace (resteint), de (grand) m?rites, (un) insigne (distinctif), (un) injure (grossier), (un) orage (d?vastateur), (un) atmosph?re (?touffant), (un) ?loge

(m?rit?), (un) argile (frais), (un) embl?me (original), (un) ?pigramme (spirituel), (un) (grand) honneur, les (premier) perce-neige, (un) (bref) intervalle, (un) tribu (franc), (un) incendie (violent), (un) esp?ce (nouveau), (un) ?pisode (curieux), (un) ?nigme (cruel), (un) asile (s?r).


29. Mettez au f?minin (поставьте в женском роде).

Il ?tait obligeant et rieur. Il semblait triste, inquiet, anxieux. Le conci?rge, soup?onneux, presque agressif, arr?te le jeune homme. Son fils est doux, discret, ob?it sans parler. Il rentrait chez lui, p?le de faim, mais l?ger, alerte, du sourire ? la l?vre. Invit? ? boir le caf?, Michel, cordial, affable, compr?hensif, n’arrivait jamais les mains vides. On lui en savait gr?. Le patron, petit, gros, gras, joufflu, rumine de triste pens?es. Il ?tait courtaud, grassouillet, remuant, prompt au sourire. C’?tait un paysan bourguignon, encore beau ? quarante ans.


30. ?crivez les adjectifs correctement (напишите правильно прилага– тельные).

Je tenais (secret) ma d?couverte. Chacune de ces trois (grand) divisions de Paris ?tait une ville, mais une ville trop (sp?cial) pour ?tre (complet). Il avait la machoire (inf?rieur) (saillant), le nez l?g?rement ?cras?. Il faisait un froid sec. La lune, (plein) en ce moment, avait des clart?s (aigu), (particulier) aux lunes d’hivers. C’?tait un gar?on ? l’air vigoureux, dont la bouche (fin) et la peau encore (d?licat) annon?aient la jeunesse. Il ?tait de taille (moyen). Une discussion (vif), (anim?), peu (courtois), grossier m?me s’engagea. Il parlait presque toujours par phrases (bref, sibyllin). Il portait des v?tements (noir), de forme (d?suet). Jacques avait une fa?on d’?couter, (patient), (s?rieux), (discret), qui lui attirait toujours les confidences. Il avait d’abord ?cout?, sans pouvoir se d?fendre d’une d?lectation (subtil), cette voix (appuy?, douloureux, excessif) o? il retrouvait son Jacques de toujours. C’?tait une brise (mou), (ti?de), (paisible), une brise de printemps.


31. Traduisez en fran?ais (переведите на французский язык).

Вы говорите по-французски? Он сильно стучит в дверь. Он усиленно рабо– тает, он сдает экзамен. Этот костюм стоит дорого. Она хорошо говорит по-английски. Наш город маленький. Посмотри мою комнату, она светлая и большая. Это добрая женщина, у нее хороший характер. Я живу в соседнем доме. Эта улица широкая. Эта земля сухая. Наша новая студентка очень актив– на. Я люблю наш старый парк. Дайте мне, пожалуйста, эти французские жур– налы. У вас много иностранных книг в библиотеке? В нашей группе все сту– денты внимательны. В нашем квартале много новых домов. У нее длинные каштановые волосы. Он носит черные ботинки. Это его собственные стихи.


32. ?crivez les adjectifs au pluriel (напишите прилагательные во мно– жественном числе).

Final, mural, gris, bleu, natal belle, heureux, beau, ?tranger, bref, doux, inter?ssant, neuf, vieille, vieil, longue, nouvelle, attentif, profond, rouge, neuve, mural, vert, fin, large, court, c?l?bre, grand, petit.

Правильные ответы (les r?ponses): finals, muraux, gris, bleus, natals, belles, heureux, beaux, ?trangers, brefs, doux, int?ressants, neufs, vieilles, vieux, longues, nouvelles, attentifs, profonds, rouges, neuves, muraux, verts, fins, larges, courts, c?l?bres, grands, petits.


33. Ecrivez les adjectifs correctement (напишите прилагательные пра– вильно).

Les feuilles du pin et du sapin sont tr?s (aigu). Les fleurs (artificiel) sont rarement aussi (beau) que les fleurs (automnal). Les ?ventails japonais sont tr?s (?l?gant) et (beau). Leurs projets sont (fou). La malade se porte mal. Le m?decin constate des troubles (mental). Cet amiral a pris part ? de (nombreux) combats (naval). On leur donne souvent des devoirs (oral) ? pr?parer. Peut-on oublier les sites (natal)? Il faut arracher les herbes (fou) de ce carr? de fleurs. Les (nouveau) amis se s?par?rent avec regret. Il a bien r?pondu aux questions (oral). Les fr?res (jumeau) avaient les yeux (bleu) et les (cheveu chatain). On organise souvent des expositions de (meilleur journal mural). Les aurores (bor?al) sont des ph?nom?nes lumineux propres surtout aux pays (septentrional). Les voyelles sont (long) et (bref), (nasal) et (clair). Bien que tres vif et petulant, il evitait les (jeu brutal).


34. Accordez les adjectifs (согласуйте прилагательные).

Elle allait (nu)-pieds, dans la neige, si doucement qu’on n’entendait rien. Pendant pr?s d’une (demi)-heure, il demeura immobile, les yeux fix?s sur une masse d’ombre, songeur. Ce chemin, courant entre les enclos des paysans, joignait, une (demi)-

lieue plus loin, la grande route du Havre ? F?camp. ?a et l? sur la berge une cabane d’?clusier, des enfants courants pieds (nu) sur les barresde l’?cluse. La jeune fille, pieds (nu) sur le carreau, allait et venait par la chambre. Je l’ai attendu une heure et (demi). C’?tait un vaste espace (nu), ?clair? par de (grand) verri?res (bleu). ? quatre heures et (demi) du matin les voyageurs se r?unirent dans la cour de l’H?tel de Normandie. La porte du grenier s’ouvrit brusquement, et la foresti?re parut, (nu)-pieds, en chemise, une chandelle ? la main, l’air affol?.


35. Traduisez en fran?ais (переведите на французский язык).

Я смогу дать вам ответ через полчаса. Урок длится полтора часа. В дет– стве я любила бегать босиком по песку. Если ты хочешь сделать платье с длинными рукавами, купи три с половиной метра ткани. Она стирала: ее обнаженные руки были покрыты мыльной пеной. Моей младшей сестренке шесть с половиной лет. Зимой и летом она ходит с непокрытой головой. Я купила два с половиной килограмма яблок. Она провела полтора года на юге. Его мать и отец еще не старые. Пьесы и романы этого автора очень интересны. Мои пальто и платье слишком измяты. Когда он добрался до дому, его сапоги и брюки были забрызганы грязью.


36. Accordez es adjectifs compos?s (согласуйте сложные прилагательные).

Je n’aime pas ses paroles (aigre-doux). Elle n’est pas (franc). Une fillete (demi-v?tu) ouvrit la porte au m?decin. ? droite, ? gauche, des roches sont (gris– bleu). La jeune femme ?tait v?tue d’une robe (bleu clair). Les roses (frais ?clos) ont un parfum merveilleux. J’aime les cerises. Elles sont (aigre-doux). Les ?toffes (rose tendre), (bleu p?le), (gris claire) se fanent facilement. Les yeux (grand ouvert), j’admirais mon vieil ami qui cataloguait. Elle avait les cheveux (blond cendr?). Ils demeur?rent seuls, pr?s de la porte d’entr?e (grand ouvert). On ne vend que des fleurs toutes (frais cueilli) et m?me (frais ?clos). Il se passionne ? capter les ondes (ultra-court). Il existe des ?coles pour les enfants (sourd-muet), on y r?alise des choses ?tonnantes.


37. Mettez les adjectifs au comparatif ou au superlatif (поставьте прила– гательные в сравнительную или превосходную степени).

Cette rue est (large) que la rue Pouchkine. C’est (?troite) rue de notre ville. Ce mus?e est (c?l?bre) que le Palais du Louvre. C’est (court) chemin pour aller ? ce village. Moscou est (grand) que Saratov. Ces jeunes filles sont (appliqu?es) de tout le groupe. La Russie est (grand) que la France. En hivers les jours sont (longs) qu’en ?t?. C’est (bon) ?l?ve de notre groupe. Elle a ?t? tr?s malade; (petit) bruit l’aga?ait. C’est (beau) journ?e de ma vie. Le Luxembourg est (petit) pays de l’Europe. Ce sont (bon) sportif de notre ?quipe. Il surveillait (petit) paroles de ses interlicuteurs.

Правильные ответы (les r?ponses): plus large, la plus ?troite, moins, le plus court, plus grand, les plus appliqu?es, plus grande, plus longs, le plus bon, le plus petit, la plus belle, le plus petit, les plus bons, les plus petites.


38. Traduisez en fran?ais (переведите на французский язык).

Эта комната больше и светлее, чем моя. Эта книга интереснее, чем та, котрую ты мне давала. Мой чемодан меньше твоего, но он тяжелее. Мой лучший друг уезжает завтра. Волга – самая длинная река в Европе. Какой перевод самый лучший? Это самая интересная книга, которую я когда-либо читал. Эта девочка внимательнее и прилежнее своего брата. В этом году фрукты стоят дороже, чем в прошлом году. Это лучшая певица, которую я когда-либо слышала. Я вам расскажу еще более удивительную историю.

Кто самая внимательная и прилежная ученица в классе? Эта история проще, чем ты думаешь. Луара шире Роны, но она менее быстрая. В горах воздух чище, чем в долинах. Стихи Некрасова более известны, чем его проза. Самых маленьких усадили в первом ряду. Он кажется старше брата, но они близнецы.


39. Remplacez les points par les adjectifs possessifs (замените пропуски притяжательными прилагательными).

Tu habite avec... parents. J’aime... m?re. J’aime... enfants. Ils aiment... enfants. Tu as un cahier, c’est... cahier. Il a trois crayons, ce sont... crayons. Ils ont trois chambers, ce sont... chambers.

Правильные ответы (les r?ponses): tes, ma, mes, leurs, ton, tes, leurs.


40. Traduisez en fran?ais (переведите на французский язык).

Я думаю о своей жене и детях. Дюруа жил теперь в новом доме, куда он перевез свой чемодан. В противоположном конце коридора я замечаю свою жену и дочь. Все выполняют свой долг. Я узнаю дочь по ее красному пальто. Я не нахожу своих перчаток. Я должна навестить свою больную подругу. Мы никогда не забудем своих французских друзей. Жан посмотрел на свои часы. Когда ты сдаешь твой экзамен по литературе? Куда ты положила свои тетради? Ты никогда не бываешь довольна своим произношением. Они пошли к своим друзьям. Учитель ругает меня за мой почерк. Мои друзья сдают завтра экзамен.


41. Formez des phrases (составьте фразы).

42. Traduisez les phrases (переведите фразы).

Je peux le faire moi-m?me. Je vais au travail tous les jours. Je n’ai aucune besoin de ton aide. Nous avons fait ces exercices plusieurs fois. Je vois mes parents chaque jour. C’est la plus grande maison du coron. Il boit aussi sobrement qu’il mange. Carmen ?tait plus jolie que toutes les femmes de sa nation que j’aie jamais rencontr?es. Une bruit tombait, plus froide et plus p?n?trante que la pluie. Jonnas apporte ses meilleurs vins. Jacqueline est ma meilleure copine. Debout elle ?tait aussi haute que sa grand-m?re. Il ?tait devenu presque aussi nerveux que son compagnon. De ce que l’un ?tait l?g?rement plus grand que l’autre, on conclut qu’il ?tait l’a?n?. D?j? la souffrance devenait moins aigu?. Fernand, que tu vois, est un des meilleurs p?cheurs de Marseille.


43. ?crivez correctement «m?me», «quelque», «tout», «certain», «tel», «nul», «maint» (напишите правильно указанные местоимения).

La nuit ?tait noire. (Quelque) gouttes de pluie tombaient. (Tel) est la verit?. Les enfants ?taient (tout) yeux et (tout) oreilles aux r?cits de leur ma?tre. Je vous rapporte ses paroles (tel quel). Comme elle avait ?t? ? l’op?ra, une nuit d’hivers, elle rentra (tout) frissonnante. (Tel) fut mon entr?e dans Paris. ? (certain) regards, ? (certain) r?flexion, ? (certain) mots dissimulant mal leur signification v?ritable, il lui ?tait arriv? de se sentir d?couvert. (Tel) ?taient les affreuses images, les songes de malade que la peur assemblait dans mon imagination. La chaumi?re ?tait isol?e et (tout) basse sous de vieux h?tres. Les ruisselets, (m?me) les plus petits, finissent par porter leurs eaux ? la mer. Petit Pierre, debout, ouvrait (tout) grands ses yeux profonds, ayant peur lui aussi. Les plus habiles s’?taient ?gar?s en (maint) endroits. C’?tait (tout) les jours, (tout) les nuits, le (m?me) souffle r?gulier, ti?de, exquis ? respirer, et la (m?me) mer transparente.


44. Traduisez en fran?ais (переведите на французский язык).

Какие часы ты купил? Знаешь ли ты, какой он дал ответ? Какие студен– ты уезжают в Париж? Какие интересные журналы он нам показал! Какая прекрасная выставка! Каковы ваши планы? Какая приятная неожиданность! Каково состояние его здоровья? Она не получала никакого письма. Он уедет через несколько дней. У него нет никаких известий о брате. Она никуда не ходит. Некоторые животные спят всю зиму. Они живут в нескольких шагах от вокзала. Я несколько раз говорила с ним об этом. Он не заметил никаких изменений. Я немного утомлена сегодня. У меня нет никакого желания идти сегодня в кино. Эти девочки путешествовали совсем одни. Каждый малыш в детском саду имеет свой шкафчик. Каждую минуту за ним могли прийти. Многие ученики принимают участие в работе этого кружка. Я его нигде не вижу.


45. Remplacez les points par les adjectifs «tout», «m?me», «quelque», «quel» (замените пропуски соответствующими прилагательными).

Une heure... les ateliers ?taient ferm?s... les maison et... les rues d?sertes. Les braves chiens de berger... suants... affair?s apr?s leurs b?tes, ne voient qu’elles... les fen?tres des fa?ades s’?clairaient. De... c?t? les lampes luisaient. La robe de cette fille ?tait... mouil?e de l’eau. Nous sort?mes;... le village ?tait dans les rues. Elle ?tait... frissonnante et se serrait contre moi au moindre bruit. Les enfants revinrent... en larmes me conter ce qu’ils avaient vu... les ?lev?s sont sages et appliqu?es. Rose ferme sa porte ? clef, se jette... habill?e sue le lit, et, sa t?te brune enfouie dans l’oreiller, sanglote ?perdument... les probl?mes et...

les questions soulev?s par le proc?s doivent ?tre envisag?s. Elle... p?les se sont prises par la main, comme au-devant de la morte... nuit lumineuse et bruyante ? Santa Lucia? Je me mis ? regarder Mademoiselle Perle:... ?ge avait-elle? Cet avion fait... huits kilom?tres ? l’heure. Antoinette lui dit... impertinence. On ne rencontrait dans les rues que... rares passant. Les hommes... les plus intelligents ont souvent besoin de conseils. Ils revenaient toujours sur les... histoires.


46. Remplacez les points par les adjectifs d?monstratifs (замените про– пуски указательными местоимениями).

Et toujours l’on avait sous les yeux ... paysage de mer... l’horizont illimit?... en ciel bleu absolu, si pur, si propre, et... mer, plus bleue encore, d’un bleu qui est presque noir les jours de temp?te. Ils ?taient si singuliers et si charmants, sur le pav?... trois blonds v?tus pauvrement de noir... fille triste entre... joli enfant et... gar?on superbe, que les passants se retournaient avec des sourires. Dans... petit coin remis neuf... airs de danse... tapage... gaiet? d?bordante et triviale me serraient le c?ur. Elle avait bien... air faussement doux... amabilit? obs?quieuse des gens habitu?s au commerce. En entrant j’etais ?bloui... cuivres... ?tains... r?flecteurs de m?tal blanc... murs de cristal bomb? qui tournaient avec de grands cercles bleu?tres, tout... miroitement, tout... cliquetis de lumi?re me donnait un moment de vertige. Vous connaissez... jolie griserie de l’?me n’est-ce pas?


| |

 

Возможно, будет полезно почитать: